Fiona Ross est spécialiste dans la conception et la typographie de caractères non latins, avec une formation en langues et un doctorat en paléographie indienne (SOAS University of London).
Elle travaille à la fois comme consultante, conceptrice de caractères, auteure et conférencière ; ses récents travaux de création de caractères ont été réalisés en collaboration avec Tim Holloway, John Hudson et Neelakash Kshetrimayum pour des clients tels qu’Anandabazar Patrika, Adobe, Microsoft, Monotype, ainsi qu’avec les éditions Harvard University Press pour le projet « Murty Classical Library of India » (Collection présentant les grandes œuvres littéraires indiennes).
Fiona est professeure de conception de caractères non latins et conservatrice de la collection de caractères non latins au Département de typographie et de communication graphique de l’Université de Reading en Angleterre.
En 2014, Fiona est récompensée du Prix SoTA (Society of Typographic Aficionados) et en 2018 par la Médaille d’excellence du TDC (Type Directors Club).
Elle dirige actuellement un projet de recherche, financé par le Leverhulme Trust, « Women in type » à l’Université de Reading en collaboration avec Alice Savoie, chercheuse postdoctorale principale.