Depuis la fin de ses études aux beaux-arts de Besançon et de Madrid, puis à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), Thomas Huot-Marchand partage son temps entre l’enseignement, la création de caractères typographiques et le design graphique. Après avoir enseigné pendant 9 ans à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon et à l’école d’art et de design d’Amiens, il a été nommé en 2012 à la direction de l’Atelier national de recherche typographique, post-master basé à Nancy.
Lauréat du fonds d’incitation à la création (Fiacre) en 2003, il a également été pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2006–2007. Le Minuscule, un caractère qu’il a dessiné pour les très petits corps, a reçu de nombreux prix internationaux, et a été désigné comme l’une des « Ten Typefaces of the decade ».
Son travail graphique s’appuie principalement sur des systèmes typographiques: la plupart de ces travaux de commandes sont l’occasion pour lui de développer de nouveaux alphabets, dont certains sont, ou seront, diffusés par le biais de sa fonderie, 256tm.
Thomas Huot-Marchand est membre depuis 2010 de l’Alliance graphique internationale.