Wolfgang WeingartCH

Wolf­gang Wein­gart a étu­dié de 1958 à 1960 à la Merz-Aka­de­mie à Stutt­gart, où il a ap­pris la ty­po­gra­phie et la gra­vure sur li­no­léum et sur bois. En 1964, il vient étu­dier à la Kunst­ge­wer­bes­chule à Bâle avec Emil Ruder et Armin Hof­mann. De 1968 à 1999 il y en­seigne la ty­po­gra­phie et en­seigne à la Hoch­schule für Ges­tal­tung und Kunst de Bâle jus­qu’en 2004. Il donne éga­le­ment des cours à Bris­sago dans le cadre du Yale Sum­mer Pro­gramm in Gra­phic De­sign. Dans les an­nées 1970, il com­mence à trans­for­mer des films ré­ti­cu­lés en col­lages et an­ti­cipe ainsi le sam­pling nu­mé­rique de la New Wave post­mo­derne. De 1978 à 1999, il est membre de l’AGI (Al­liance Gra­phique In­ter­na­tio­nale). Wolf­gang Wein­gart a reçu de nom­breuses ré­com­penses in­ter­na­tio­nales pour l’en­semble de sa car­rière. En mai pro­chain, le Mu­seum für Ges­tal­tung inau­gu­rera la pre­mière grande ex­po­si­tion en Suisse consa­crée à l’œuvre et à l’en­sei­gne­ment de Weingart.​Weingart a ré­vo­lu­tionné la ty­po­gra­phie suisse mo­derne et laissé son em­preinte dans l’his­toire du de­sign in­ter­na­tio­nal. Sa dé­marche ar­tis­tique ex­pé­ri­men­tale et l’al­liance des tech­niques ana­lo­giques et nu­mé­riques, dont il s’est fait l’avo­cat dès 1984, sont au­jour­d’hui à nou­veau d’une ac­tua­lité brû­lante. Son en­sei­gne­ment a mar­qué plu­sieurs gé­né­ra­tions de de­si­gners du monde en­tier.