Wigger Bierma (1958) a étudié la typographie à la Kunstakademie d’Arnheim (Pays-Bas) à son apogée, sous la direction d’Alexander Verberne, Jan Vermeulen et Karel Martens.
Après avoir été l’assistant de Walter Nikkels, Bierma travaille en tant que designer indépendant depuis 1985. Il a depuis remporté 16 fois le prix des « plus beaux livres de Hollande ».
Les domaines d’activité de Bierma sont principalement culturels, et comprennent des travaux pour des musées, des expositions spéciales, des travaux pour des maisons d’édition et de l’art dans des espaces publics. Il a conçu des catalogues pour le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le Kröller-Müller Museum d’Otterlo et le Gutenberg Museum de Mayence, ainsi que le livre d’accompagnement du projet Arnheim Skulpturmanifestation Sonsbeek 92. Outre la conception d’un certain nombre de panneaux de façade, il a créé le concept typographique de l’exposition permanente de la Maison d’Anne Frank à Amsterdam et du mémorial public de la communauté juive de Doetinchen. Aujourd’hui encore, Bierma conçoit des publications pour la Fondation Custodia, à Paris.
En 1998, il a fondé le programme de master Werkplaats Typografie à Arnheim (conjointement avec Karel Martens). Depuis 2006, Wigger Bierma enseigne à la HFBK de Hambourg et a publié des livres d’artiste par l’intermédiaire de la presse interne de l’université, Materialverlag.