Graphiste, enseignante et chercheuse, Roxane Jubert, née en 1969, est diplômée de l’Ecole Estienne et de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), à Paris. Elle a poursuivi ses études de troisième cycle à l’Atelier national de recherche typographique (dirigé par Peter Keller et où enseigne notamment Hans-Jürg Hunziker) et a obtenu un DEA d’esthétique et sciences de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Roxane Jubert approfondit actuellement ses recherches dans le cadre d’une thèse au sein du département d’histoire de l’art à l’Université de Paris-Sorbonne Paris IV.
Elle publie régulièrement des écrits et des essais sur le graphisme et sur la typographie, aussi bien dans la presse spécialisée que dans des revues d’art, des catalogues d’exposition, des ouvrages collectifs. Elle est, notamment, l’auteure de deux importantes études parues dans la Revue suisse de l’imprimerie (TM-RSI No 10/1997, No 5–6/2001).
Elle a donné plusieurs conférences, dont une dans le cadre de l’Atypi (Association typographique internationale). Elle enseigne l’histoire de la typographie à l’Ensad et est chargée de cours relatifs à l’histoire du graphisme.
En tant que designer graphique, elle a été amenée à concevoir des cédéroms culturels, des projets de signalétique muséale, des identités visuelles, des documents de sécurité pour l’Imprimerie Nationale des timbres-poste, ainsi que des publications éditoriales, institutionnelles et industrielles.